Cheveuxonaturel

Pellicules de cheveux : comment en venir à bout ?

péllicules

Elles nous dérangent, nous irritent et parfois même nous répugnent. Les pellicules dans les cheveux sont toujours la manifestation d’un problème au niveau du cuir chevelu. Mais jamais une fatalité. Voici nos solutions pour bien les traiter.

LES PELLICULES DANS LES CHEVEUX : QU’EST-CE QUE C’EST AU FAIT ?

C’est une desquamation (autrement dit la perte de la couche superficielle de la peau, aussi appelée épiderme) au niveau du cuir chevelu. Il en existe de plusieurs types : les grasses, les sèches et celles d’origine maladive.

LES CAUSES DES PELLICULES DES CHEVEUX

Les pellicules sont dues au dérèglement du cuir chevelu. Cette alteration est généralement induite par un champignon appelé pityriasis qui accélère le renouvellement des cellules cutanées du cuir chevelu. Cette variation intervient souvent en lien avec notre hygiène de vie. C’est tout cas ce qu’explique Sylvie de l’Institut Leonor Greyl : « Certains facteurs favorisent l’apparition de pellicules : par exemple après un repas un peu arrosé ou une exposition au soleil. Les pellicules peuvent également apparaître au moment des règles ». Enfin, elles peuvent apparaître après une agression du cuir chevelu avec de mauvais produits ou des produits chimiques comme la coloration des cheveux

Elles peuvent également venir d’une pathologie dermatologique. Pour cela, il faut apprendre à les distinguer.  

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE PELLICULES ? 

LES PELLICULES SÈCHES 

Lorsqu’on a un cuir chevelu pas assez hydraté, il desquame. Pour redonner de l’hydratation et faire fuir les pellicules, on peut utiliser des soins à base d’huiles végétales comme la propolis (une plante médicinale). Sylvie de l’Institut Leonor Greyl précise : « Elle calme les démangeaisons et les inflammations de la peau ». Il faut surtout que le soin donne une sensation de fraîcheur et de bien-être. Le cuir chevelu doit être totalement apaisé.

LES PELLICULES GRASSES 

On a un cuir chevelu gras dès lors que le sébum n’est pas correctement éliminé. Alors, celui-ci sèche avec l’air et se transforme en pellicule. L’astuce de notre experte afin de bien les diagnostiquer : les pellicules grasses sont les seules qui ne démangent pas. Pour les traiter, on favorise les soins à base d’huiles essentielles (déconseillées chez la femme enceinte ou allaitante. Avant toute utilisation, demander l’avis d’un médecin) qui assainissent telles que la levure et l’ortie.

LES PELLICULES D’ORIGINE MALADIVE

Un psoriasis ou une mycose du cuir chevelu peuvent créer des pellicules. Dans ces cas-là, on se rend plutôt chez un dermatologue que chez son coiffeur pour un traitement médical adapté.

LE TRAITEMENT DES PELLICULES DES CHEVEUX

Qu’elles soient grasses ou sèches, il faut toujours faire un diagnostic chez un professionnel et opter dès lors pour un soin adapté à son problème. On entretient ensuite à la maison avec de bons shampoings antipelliculaires qu’on applique une fois par semaine en effectuant un massage du cuir chevelu. Attention également à ne pas abuser des scrubs ou gommages pour les cheveux. Une à deux fois par mois suffisent afin de ne pas abîmer (et dérégler d’une autre manière) le cuir chevelu.

Source: https://www.elle.fr/Beaute/Cheveux/Astuces/Pellicules-cheveux-3474827

Share with:


Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *