Cheveuxonaturel

Cheveux Gras: Comment Traiter Les Cheveux Gras

Si vous  aussi , vous êtes à la recherche de solutions pour cheveux gras, cet article est pour vous.

Le sébum, bien qu’il soit un si joli mot, il n’est cependant pas très très joli quand il est en excès. D’ailleurs, c’est la cause qui rend vos cheveux gras. Il ne se régule plus, il est incontrôlable et gâche votre vie (tranquille c’est juste le sébum). Mais heureusement qu’il existe pléthore de solutions pour le dresser.

Le Sébum c’est cette sécrétion du cuir chevelu qui permet d’avoir une chevelure brillante et bien hydratée. Malgré ses vertus, il peut s’avérer nuisible quand il est sécrété en grandes quantités.

1-Cheveux Gras : Pourquoi ?

Les cheveux gras sont le résultat direct d’un dérèglement au niveau des glandes sébacées. Celles-ci, En sécrétant en excès la séborrhée, elles engorgent les follicules du cuir chevelu et étouffent les racines des cheveux. En conséquence, les cheveux deviennent gras, salissant, et vite décoiffés, sitôt le dernier shampoing est fait. En temps normal, le sébum assure la protection des cheveux, en les gardant hydratés et protégés contre la pollution et le dessèchement. Mais dans le cas des cheveux gras, la prolifération excessive du sébum couvre les cheveux d’un film huileux, brillant, rendant ainsi le quotidien de certaines femmes et hommes (et oui les hommes aussi peuvent avoir des cheveux gras) quasi infernal. Heureusement qu’il existe des solutions pour finir avec les cheveux gars.

2-Cheveux gras : Traitement

Bien qu’il s’agisse d’un dérèglement hormonal hors de notre volonté (pas héréditaire comme certains le pensent), on peut toutefois le réduire ou au moins réduire les facteurs qui peuvent l’aggraver. Certains dermatologues affirment que le stress, la nervosité, la consommation des aliments gras, la baisse d’activité physique sont des habitudes qui intensifient ce phénomène. Le traitement des cheveux gras commence par :

  • Réduire la consommation des produits gras, des conserves et veiller à diversifier son alimentation.
  • Pratiquer une activité physique régulière comme le Yoga qui permet d’apprendre la maîtrise de soi et ainsi réduire le stress.
  • Éradiquer les produits agressifs tels que les shampoings trop chimique (au sulfate), les gels fixant et les soins des cheveux non adaptés.
  • Espacer les brushings. En effet, le brushing fragilise le follicule du cheveu déjà engorgé par le sébum ce qui entraîne la perte des cheveux et les rend encore plus gras : un véritable cercle vicieux.
  • Privilégier l’eau froide pour rincer les cheveux pour tonifier le cheveu
  • Utiliser une serviette pour pré-sécher les cheveux et éliminer ainsi l’excès d’eau contenu dans les cheveux.
  • Espacer les lavages , plus les cheveux graissent plus on les lave souvent… un cercle vicieux car en lavant vos cheveux trop souvent, le cuir chevelu s’abîme et produit en réponse davantage de sébum. Les cheveux graissent donc encore plus vite.

3-Cheveux gras : Quel shampoing ou shampoing pour cheveux gras 

Gérer un quotidien avec des cheveux Gras est tout sauf facile avoir cette sensation de cheveux sales à la fin de la journée est pour le moins que l’on puisse dire embarassante. Vous donc nombreux à chercher le shampoing (parfait) pour cheveux gras .Entre shampoing solide, liquide , bio , industriel ,il existe une multitude d’options, mais comment trouver la perle rare qui vous sauvera la vie (ou au moins celle de votre cuir chevelu). Comme nous sommes là pour promouvoir le naturel, le bio, les produits (Eco-Friendly), nous conseillons à nos lecteurs et lectrices de privilégier les produits naturels et bio. Un shampoing solide bio adapté pour les cheveux gras est par conséquent la meilleure option. Ces produits ne contiennent quasiment pas d’ingrédients chimiques qui puissent être nuisibles pour le follicule de votre cheveu. Rappelons-le que dans le cas des cheveux gras, le cheveu est sur-étouffé par l’excès de sébum, l’ajout d’un produit agressif pour les nettoyer (un shampoing) en l’occurrence ne fera qu’empirer la situation.

Reste la fameuse question : Comment choisir mon shampoing (solide) pour cheveux gras ?

Il existe une panoplie de choix, mais là encore nous avons l’astuce du maître, optez pour un shampoing au PH neutre (PH=indice d’acidité) avec la mention « régule le sébum ». Cette mention stipule que le produit contient un ingrédient (huile végétale ou autre produit naturel) qui permet de réguler les sécrétions du sébum au niveau des glandes sébacés. A ce stade nous pourrons que vous conseiller des shampoings pour cheveux gras à l’huile végétale du thé blanc. Cette dernière est réputée pour de multiples vertus dans la régulation du sébum et la réduction des pellicules grasses.

Si vous avez les cheveux normaux et que vous êtes à la recherche d’un shampoing solide (fait-maison), cet article est donc fait pour vous : https://cheveuxonaturel.fr/post/shampoing-solide-une-nouvelle-recette-100-naturelle-qui-fait-le-buzz/

Share with:


Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *