Même si j’aime m’offrir les derniers produits et traitements de beauté, il semble que les ingrédients les plus efficaces se cachent déjà dans la cuisine. La dernière mode capillaire ne fait pas exception : les gens ne cessent de vanter les mérites du rinçage à l’eau de riz.
Le rituel du rinçage des cheveux à l’eau de riz remonte à la période de Heian. Les bains d’eau de riz seraient le secret de la beauté et de la longueur des cheveux des dames de la cour japonaise. Aujourd’hui, vous trouverez sur TikTok et YouTube d’innombrables vidéos de personnes ne jurant que par les traitements hebdomadaires à l’eau de riz.
Pour commencer, qu’est-ce que l’eau de riz ?
C’est exactement ce qu’on pourrait croire : c’est le liquide qui reste après avoir fait tremper ou bouillir du riz. Le riz contient de nombreuses vitamines et minéraux (acides aminés, vitamines B et E, antioxydants) qui s’infiltrent dans l’eau, puis dans votre cuir chevelu et vos cheveux.
Les bienfaits de l’eau de riz
Bien qu’il existe peu d’études scientifiques prouvant les bienfaits de l’eau de riz pour les cheveux, on pense de manière anecdotique qu’elle aide à améliorer la force, la brillance, la texture et, surtout, la croissance des cheveux
Effets secondaires de l’eau de riz
Comme pour tous les traitements, les résultats et les effets secondaires peuvent varier en fonction de la texture et du type de cheveux. Gardez à l’esprit que l’eau de riz est un amidon lourd, riche en protéines, et que le fait de la combiner avec d’autres produits riches en protéines ou d’en abuser peut provoquer des accumulations. Il ne s’agit pas d’un rituel quotidien, mais plutôt d’un rituel hebdomadaire ou bi-hebdomadaire.
Comment faire de l’eau de riz
Bonne nouvelle pour les bricoleurs, vous pouvez la faire à la maison avec quelques ingrédients que vous avez probablement déjà – vous l’avez deviné : du riz et de l’eau. Rincez environ une demi-tasse de riz non cuit et mélangez-le dans un bol avec environ 2 à 3 tasses d’eau. Laissez reposer pendant environ 24 heures ou faites bouillir ,puis laissez refroidir, puis filtrez. Conservez votre eau de riz dans un flacon pulvérisateur, un pot maison ou tout autre récipient hermétiquement fermé jusqu’à ce que vous soyez prêt à l’utiliser. Essayez de l’utiliser dans la semaine pour en tirer le maximum de bénéfices.
Comment utiliser l’eau de riz
Commencez par shampouiner, rincer et sécher vos cheveux avec une serviette. Ensuite, versez l’eau de riz sur vos cheveux et massez le cuir chevelu et les mèches. Laissez agir jusqu’à 20 minutes, puis rincez à l’eau tiède et coiffez comme d’habitude. Voilà, c’est fait!
Vous aimeriez lire aussi :
- https://cheveuxonaturel.fr/post/vinaigre-de-cidre-lallie-beaute-des-cheveux-ternes/
- https://cheveuxonaturel.fr/post/masques-cheveux-maison-3-recettes-efficaces/
- https://cheveuxonaturel.fr/post/lhuile-de-ricin-le-secret-des-cheveux-en-pleine-sante/